dernièrre mise à jour 25/12/14

 
2014
 

 

Concert commenté
par Mmes Martine Cadière et Geneviève Pirotte

 

Sauvenière, fin décembre 2014

 

Bonjour à vous toutes et tous,

 

Tout au long de cette après-midi, Madame Martine Cadière, conférencière littéraire, et Madame Geneviève Pirotte, pianiste de renom nous ont  littéralement emportés dans une balade romantique et artistique au cours du 19ème siècle.

Madame Cadière entame son exposé avec un récit sur George Sand. Celle-ci est née en 1804 à Paris, est aristocrate par son père et roturière par sa mère. Elle habite à Nohant dans une maison de style Louis XVI où les plus grands artistes romantiques vont défiler au cours du siècle.

Madame Pirotte nous interprète ensuite une mazurka de Frédéric Chopin (1810-1849). A18 ans, ce dernier crée le très célèbre concerto pour piano et orchestre (magistralement interprété par la pianiste). A 20 ans, il va jouer à Berlin où il se fait remarquer par sa musique. Rentré à Varsovie, il décide de se rendre ensuite à Paris où il rencontre de grands artistes comme Schubert.

Il n'est pas acclamé tout de suite par les Parisiens. Son premier concert amènera beaucoup de Polonais pour qui il interprète "La Polonaise" (nous en entendrons un extrait). Peu après, il sera invité par le baron de Rothschild qui le propulsera vers le succès (nous écoutons une interprétation de Chopin).

Mais revenons à George Sand qui publie un livre "Rose et Blanche" avec Jules Sandeau. Un de ses livres fait d’ailleurs scandale, ce qui lui vaudra une grande popularité. Au cours d'un dîner, elle rencontre un certain Alfred de Musset qui devient son amant ; mais elle le quitte rapidement pour rentrer à Nohant où elle retrouve son vieux mari dont elle se sépare.

Franz Liszt (interprétation au piano) la présente à Chopin qui sera tout de suite séduit en la voyant dans une robe aux couleurs de la Pologne ; s'ensuit une relation qui durera huit ans et demi. Parmi ses autres relations, elle compte Alexandre Dumas, Rossini et Bellini (interprétation au piano).

Chopin tombe malade. Suite à cela, ils iront habiter à Majorque où Chopin composa notamment un prélude (joué au piano). Ne se plaisant pas loin de Nohant, ils y reviennent et se lient d'amitié avec le peintre Eugène Delacroix qui appréciera pendant deux ans la vie douce et paisible que lui procurent ses deux amis (interprétation au piano).

Chopin invente un théâtre de marionnettes qui fera les beaux soirs de Nohant. Il compose la "Valse du petit chien" (extrait au piano).

A Paris, George Sand organise beaucoup de concerts qui touchent un grand public.

Jusqu'ici, Chopin a composé un nombre impressionnant de valses, mazurka, préludes … mais sa santé se détériore de plus en plus et c'est en 1839 qu'il meurt place Vendôme à Paris.

Entre-temps, George Sand l'avait quitté après une dispute à propos de sa fille (marche funèbre exécutée par la pianiste). George Sand vivra 27 ans de plus que lui et ne supportera aucune mauvaise interprétation de Chopin.

Le romantisme a régné sur toute l'Europe et de nombreux artistes en ont fait la renommée qui, encore à notre époque, ravit le monde entier. Pour terminer, Madame Pirotte joue un extrait de "La belle au bois dormant" de Tchaikovsky.

Le duo Cadière-Pirotte nous a complètement conquis de la première à la dernière minute. Tout le monde s’accordait pour dire que ce fut un moment passionnant, vivant, riche, intense .., tout simplement sublime.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une table magnifiquement décorée pour partager le goûter de Noël dans une ambiance joviale et amicale.

Bien amicalement,