Copin'Age ASBL
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Notre prochaine excursion
  • Nos destinations récentes

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Copin'Age ASBL
  • Accueil ▴▾
  • Adhésions ▴▾
    • Devenir membre
    • Les cotisations
  • Nos voyages ▴▾
    • Nos prochains voyages
    • Nos voyages récents
  • Excursions ▴▾
    • Notre prochaine excursion
    • Nos destinations récentes
  • Balades ▴▾
    • Notre prochaine balade
    • Nos balades récentes
  • Conférences ▴▾
    • Notre prochaine conférence
    • Nos conférences récentes
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Les cotisations
  • Nos prochains voyages
  • Nos voyages récents
  • Notre prochaine excursion
  • Nos destinations récentes
  • Notre prochaine balade
  • Nos balades récentes
  • Notre prochaine conférence
  • Nos conférences récentes
Notre prochaine excursion Nos destinations récentes
Retour
Ewald TELLER
14 mai 2026
L'Église Saint-Étienne de Waha et le Cordaneum à Marloie

L'Église Saint-Étienne de Waha et le Cordaneum à Marloie

Jeudi 11 juin

Un groupe de 27 Copines et Copains a pris la direction de la Famenne. Ici, les superbes paysages se couvrent de prairies sur un relief calme, ponctué de collines boisées. On y trouve un savoureux mélange de nature, de traditions et de terroir. Après un bref accueil café sous une tonnelle à la maison de « L’asbl Union francophone des Handicapés », nous avons visité l’Église Saint-Étienne de Waha, bijou de l’art roman mosan classé Patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. À flanc de colline boisée, ce qui signifie « Waha », elle apparaît perchée sur les hauteurs du paisible village du même nom. Elle est entourée de son vieux cimetière aux croix de guingois et est cernée par un vieux mur. L’ensemble n’est pas sans nous rappeler la campagne anglaise ou écossaise … Pour y accéder, il faut d’abord faire une halte au pied du tilleul plusieurs fois centenaire qui garde l’entrée du site. Tortueux, galeux, transpercé, consolidé, aux racines hésitantes à pénétrer dans le sol, cet arbre vaut le détour rien qu’à lui seul.

L’église Saint-Étienne est mentionnée pour la première fois en 934, mais l’édifice actuel date de 1050. Il a la particularité d’avoir été construit sur le site d’une ancienne habitation seigneuriale fortifiée. La nef centrale serait en réalité l’ancien corps de logis de cette fortification, modifiée pour intégrer deux nefs latérales et deux chœurs, une caractéristique typique des édifices religieux de l’époque carolingienne.

La pièce maîtresse qui illumine Saint-Étienne est sans conteste l’ensemble des splendides vitraux de Jean-Michel Folon, dernière œuvre de l’artiste décédé en 2005. Il les a dessinés, les « Ateliers Loire » à Lèves, près de Chartres, les ont réalisés. Comme c'est le cas pour beaucoup de saints, on ne connaît pas grand-chose de la vie d'Étienne. C'est alors la légende qui prend le dessus et c'est à elle que Folon s'est référé pour peindre les vitraux de l'église de Waha.

Nous avons pris un succulent repas de midi dans une atmosphère très conviviale au restaurant « L’Hangar », situé dans la commune d’Hargimont faisant partie de l’entité de Marche-en Famenne.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Marloie pour une visite guidée du Cordaneum, un lieu entièrement dédié à l’art de la lutherie. Il est installé dans la « Vieille Cense », bâtiment historique érigé dès le XVe siècle. Cette ancienne métairie était autrefois rattachée à l’Abbaye de Saint-Hubert jusqu’à la Révolution française. Elle témoigne de plusieurs siècles d’histoire et d’architecture rurale. Classée au Patrimoine immobilier de Wallonie depuis 1988, elle a traversé les époques, subissant des transformations tout en conservant son âme et son authenticité. Aujourd’hui rénovée et valorisée, la Vieille Cense est devenue un espace de rencontres culturelles et sociales où l’histoire et la modernité se conjuguent harmonieusement.

Le Cordaneum est un lieu rare, presque confidentiel, où l’on entre sur la pointe des pieds comme dans un atelier habité par la musique. Entièrement dédié à l’art de la lutherie du quatuor à cordes – violon, alto, violoncelle et contrebasse – ce musée vivant nous a fait découvrir un savoir-faire ancestral, patient et précis, transmis de génération en génération. Né de la collaboration entre la Ville de Marche-en-Famenne et le maître luthier Gauthier Louppe, le Cordanéum a vu le jour en 2010 et se distingue par son approche profondément humaine. Ici, la musique ne se limite pas au son : elle commence bien avant, dans le choix du bois, dans le geste, dans l’écoute de la matière.

Les explications de nos deux guides nous ont permis de comprendre la complexité et la finesse de ce métier d’exception. Nous avons pu jeter un rapide coup d’œil dans l’atelier où des jeunes finissaient leur création pour la fin de leurs études. Quelle concentration, quelle précision des gestes et quelle patience qu’exige chaque étape de leur travail ! Dans une salle séparée, les guides nous ont présenté une vaste collection d’instruments anciens, rares et contemporains. Chaque pièce illustre une époque, une évolution technique, une esthétique différente. Les formes changent, les détails varient, mais l’exigence reste la même : créer un instrument capable de porter l’émotion.

Après ces superbes découvertes, nous sommes retournés à la brasserie-restaurant « L’Hangar » pour le traditionnel verre de l’amitié. Nous étions venus à Marche-en-Famenne par curiosité, nous en sommes repartis enrichis et touchés par la beauté de ce que nous avons vu !

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Les Musées de Verviers et l’univers du chocolat

Les Musées de Verviers et l’univers du chocolat

jeudi 9 avril 2026Après le petit déjeuner au « Centre Touristique de la Laine et de la Mode »,...

Ewald TELLER
17 mars 2026
La Hesbaye, entre la culture du safran et la vie        <br />
d’autrefois

La Hesbaye, entre la culture du safran et la vie
d’autrefois

23 octobre 2025Le déplacement n’était pas bien long et nous nous sommes retrouvés à 44 Copines...

21 novembre 2025
Excursion à Lier, un joyau insoupçonné <br />
des Flandres

Excursion à Lier, un joyau insoupçonné
des Flandres

30/9/2025Nous étions finalement 49 Copines et Copains pour ce petit voyage à Lier, surnommée la...

Robert OGER
14 novembre 2025
Tongres

Tongres

Bonjour à toutes et tous,L’excursion du mois d’octobre nous a menés à Tongres (Tongeren). Nous...

Ewald TELLER
25 août 2025
Nivelles et Seneffe

Nivelles et Seneffe

1 Mai 2025C’était jour férié et ce matin, les routes étaient presque désertes. De ce fait, nous...

Ewald TELLER
4 juillet 2025
Tongres

Tongres

L’excursion du mois d’octobre nous a menés à Tongres (Tongeren). Nous étions 37 Copines et...

Ewald TELLER
15 mai 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles